Le Monde De Selenia Index du Forum
Le Monde De Selenia Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Michael Jackson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Monde De Selenia Index du Forum -> La Cité interdite -> Les loisirs d'Arthur -> Musique -> Artistes -> Artistes anglophones & internationaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DeRNieR-SouRiRe
Admin : Sélénia
Admin : Sélénia

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 16 994
Date de naissance: 27/03/1976
Localisation: Dans les nuages
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2008 - 12:24    Sujet du message: Michael Jackson Répondre en citant

A l'occasion des 50 ans de Michael Jackson, fêtés en août dernier, SonyBMG France offrait la possibilité aux internautes de participer à la conception du futur best of du King Of Pop ! Pour cela, il suffisait de voter parmi une liste de 117 chansons de légende.

Les fans du monde entier avaient retenu 5 chansons qu'ils voulaient retrouver sur ce best of !

Voici la liste des titres qui ont été retenus :

Tracklisting du CD 1 de 'KING OF POP' :

1. Billie Jean
2. Black Or White
3. Beat It
4. Off The Wall
5. Thriller (single w/Vincent Price)
6. Smooth Criminal
7. Man In The Mirror
8. Remember The Time
9. Human Nature
10. Ghosts
11. Who Is It (single)
12. Blood On The Dance Floor
13. One More Chance
14. Earth Song
15. Heal The World (single)
16. Say Say Say
17. Thriller Megamix (radio edit)

Tracklisting du CD 2 de 'KING OF POP' :

1. Don't Stop 'Til You Get Enough (single)
2. Bad (single)
3. Wanna Be Startin' Somethin'
4. Rock With You (single)
5. The Way You Make Me Feel
6. They Don't Care About Us (single)
7. Dirty Diana
8. P.Y.T. (Pretty Young Thing)
9. You Are Not Alone (single)
10. Speechless (album version)
11. Whatever Happens
12. Cry
13. Will You Be There (radio edit)
14. Workin' Day And Night
15. You Rock My World
16. Dangerous
17. Got The Hots (demo recorded during original

Tracklisting du CD 3 de 'KING OF POP' (seulement édition collector) :

1. Carousel (short/cut version as bonus track from 2001, NOW COMPLETE)
2. Rock With You (#1 LP Version - Without Handclaps)
3. Stranger In Moscow (single)
4. The Girl Is Mine
5. The Way You Love Me
6. Is It Scary (Single Radio Edit)
7. Childhood (Theme From Free Willy 2)
8. Bad (Dance Extended Mix Includes "False Fade")
9. Wanna Be Startin' Somethin' (Extended 12" Mix)
10. Billie Jean (Original 12" Version)
11. Another Part Of Me (Extended Dance Mix)
12. The Way You Make Me Feel (Dance Extended Mix)
13. Black Or White (The Civilles & Cole House/Club Mix)

Le best of sortira pour rappel en France le 12 décembre
__________________________________________


www.devant-soi.com

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 8 Déc 2008 - 12:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
DeRNieR-SouRiRe
Admin : Sélénia
Admin : Sélénia

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 16 994
Date de naissance: 27/03/1976
Localisation: Dans les nuages
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 02:33    Sujet du message: Michael Jackson Répondre en citant

50 concerts à Londres affichés complets et le Roi de la Pop, Michael Jackson, se sent à nouveau pousser des aîles, à tel point qu'il envisagerait une tournée mondiale qui évidemment passerait par Paris. Randy Phillips, le promoteur des concerts, s'est confié dans les colonnes du Parisien et précise: " S'il est OK pour donner d'autres concerts dans le monde, alors Paris sera numéro un sur notre liste" .

Toujours lors de cette interview, Randy Phillips tient à rassurer les fans sur la santé de l'artiste alors que des rumeurs n'arrêtent pas de prétendre que Michael ferait des allers-retours incessants à l'hôpital: "Il est en très bonne santé. Il a peut-être 50 ans, mais il est végétarien et en pleine forme. Avant de valider les contrats, il a passé cinq heures avec les médecins qui lui ont fait passer une batterie de tests. Tout a été positif, il n'y avait aucun souci à ce niveau-là".
__________________________________________


www.devant-soi.com

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
DeRNieR-SouRiRe
Admin : Sélénia
Admin : Sélénia

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 16 994
Date de naissance: 27/03/1976
Localisation: Dans les nuages
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2009 - 19:24    Sujet du message: Michael Jackson Répondre en citant

Michael Jackson, les clips qui on fait la légende

Billie Jean

C'est LA vidéo qui va populariser le pas de danse cher à Michael Jackson : le Moonwalk.
Premier single de l'album Thriller, il est mis en image par Steve Barron (qui a déjà oeuvré pour des clips de Madonna ou David Bowie).




Beat it

Second clip de l'album Thriller, il est dirigé par Bob Giraldi, qui a notamment réalisé certaines videos de Diana Ross, et un clip de Jean-Michel Jarre). La video met en scène l'affrontement entre deux bandes de gangsters rivales, avec une chorégraphie à la hauteur de la réputation du King of Pop. Moult récompenses à la clé (Meilleur clip video, Meilleure choregraphie...).





Thriller

LA révolution dans le domaine des clips musicaux, avec une très grosse production. Réalisé par John Landis (Le Loup-Garou de Londres, Les Blues Brothers), c'est quasiment un mini-film de treize minutes, ce qui est une première pour l'époque. Michael Jackson y apparait en loup-garou, puis en zombie, éxecutant une de ses chorégraphies les plus mythiques avec un groupe de morts vivants. Le chanteur avait toujours rêvé de se grimmer en bête sauvage tout droit sortie d'un film d'horreur, il a réalisé son rêve avec ce clip. Le court métrage est entré dans les annales avec ses nombreuses récompenses.





Bad

Pour le premier single de l'album du même nom, Michael voulait faire un clip en s'entourant des plus grands. Martin Scorsese est à la réalisation de cette vidéo qui met en scène le chanteur dans sa désormais célèbre combinaison noire. Michael nous prouve encore une fois ses talents de chorégraphe, en dirigeant une bande de voyous dans le métro. Si vous êtes attentifs, vous pourrez y voir l'acteur Wesley Snipes à ses débuts !





Smooth Criminal

Un autre clip légendaire du Roi de la Pop, réalisé par Colin Shilvers, extrait de l'album Bad et lié au premier film dédié à l'artiste, Moonwalker. La scène se passe dans un bar, ambiance années 30. En guest star cette fois-ci, Sean Lennon, le fils du regretté Beatles, encore enfant à l'époque.





Black Or White

Michael Jackson fait encore appel à John Landis pour réaliser la vidéo du premier single de l'album Dangerous. Elle met en scène l'artiste parcourant le monde et ses différentes danses. Le clip est connu pour son utilisation novatrice du "morphing", nouvelle technique à l'époque, qui permet de réaliser la séquence de la fin où s’enchainent et se transforment différents visages. On peut d’ailleurs apercevoir dans cette séquence Macaulay Culkin et Tyra Banks.





Remember The Time

Une ambiance égyptienne pour le clip de ce single extrait de Dangerous. John Singleton (Boyz N'The Hood, Shaft 2000) est derrière la caméra pour capturer les nouvelles chorégraphies du King Of Pop. Avec en seconds rôles Eddy Murphy et Magic Johnson!





In The Closet

Un clip très sensuel (et même trop pour certains pays dans lesquels sa diffusion à été interdite). C'est le réalisateur et photographe Herb Ritts (qui a notamment travaillé avec Madonna, Chris Isaak, Jennifer Lopez et Britney Spears) qui filme Michael Jackson faire le beau auprès de la sublime Naomi Campbell. Un concept plus simple que les clips habituels du chanteur mais qui suit la tendance « top-model » : à la même époque George Michael se payait Linda Evangelista, Cindy Crawford et consorts pour le clip de Freedom.





Who Is It

David Fincher s'occupe de la réalisation pour cette vidéo à l'ambiance est assez mystérieuse, où l'on voit une femme changer sans cesse d'identité. Un beau travail sur l'image, et un peu d'effets spéciaux, pour nous plonger dans l'univers du directeur d'Alien 3, de Seven et de Benjamin Button.






Scream

Premier duo avec sa soeur Janet Jackson et surtout, premier single de son album best-of History, ce clip met en scène le duo dans un vaisseau spatial bourré de gadgets. Les deux frères et soeurs n'hésitent pas à tout casser dans l'engin.
Réalisé par Mark Romanek, qui à travaillé avec le groupe Nine Inch Nails, la video possède un univers unique, teinté de blanc, où seuls Michael et Janet perturbent le tout.






You are not alone

Autre single de son album best-of History. Michael apparait en ange dans ce clip.






They Don't Care About Us

Une chanson polémique accompagnée de son clip tout aussi controversé. Michael Jackson a en effet été accusé d’antisémitisme à cause de certains passages de la chanson. Le clip initial, tourné dans une prison et montrant des images violentes d'évènements historiques (Tiananmen, émeutes de Los Angeles...), à été interdit de diffusion dans de nombreux pays. Michael Jackson et le réalisateur Spike Lee (Malcolm X, Inside Man) ont donc décidé de produire une version plus soft, en prenant comme décor les favelas de Salvador de Bahia, au Brésil





Ghosts

Plus qu'un clip, un court-métrage fantastique et musical dirigé par Stan Winston, spécialiste en effets spéciaux, et Stephen King, le maître du roman d'épouvante, au scénario. Michael Jackson joue deux rôles dans cette vidéo, celui d'un maire mécontent qui veut chasser l'étrange Maestro, second rôle joué par l'artiste, de la ville de Normal Hill.

Un déluge d'effets spéciaux et de chorégraphies à la sauce King Of Pop.





You Rock My World

Premier single du dernier album studio de Michael Jackson, Invincible, le clip met en scène le roi de la Pop ainsi que nombre d'autres acteurs, tels que Chris Tucker, Marlon Brando, Michael Madsen et Billy Drago. Tel Smooth Criminal, le clip se déroule dans un bar truffé de gangster, où Michael aidé de Chris tente de récupérer sa compagne. La vidéo est réalisée par un spécialiste du clip musical, Paul Hunter, qui a notamment collaboré avec Eminem, Jay-Z, Lenny Kravitz.


__________________________________________


www.devant-soi.com

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
DeRNieR-SouRiRe
Admin : Sélénia
Admin : Sélénia

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 16 994
Date de naissance: 27/03/1976
Localisation: Dans les nuages
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2009 - 19:30    Sujet du message: Michael Jackson Répondre en citant

Michael Jackson en 10 titres... remember the (good) time


ABC, 1970 : le temps des Jackson Five.

Michael Jackson fait ses premiers pas musicaux en famille en 1964. Le père Joe est le manager du groupe. Bien que benjamin de la fratrie, le petit Michael s'impose rapidement comme la voix du groupe. En 1968, le groupe rejoint le célèbre label Motown, parrainé par la reine du disco de l'époque, Diana Ross. En 1970, les cinq frères Jackson (Jackie, Tito, Jermaine, Marlon et Michael) détrônent le Let it Be des Beatles avec la chanson ABC.



Ben, 1972 : décollage en solo.

Ben, la chanson-titre de l'album éponyme devient le premier N°1 solo de Michael Jackson. La chanson étant tirée du film du même nom (réalisé par Phil Karlson), ce titre lui vaut un Golden Globe et une nomination aux Oscars.



Rock with you, 1979 : première rencontre avec Quincy Jones.

C'est le deuxième single de Off The Wall. L'album, produit par Quincy Jones (rencontré sur le tournage de la comédie musicale The Wiz avec Diana Ross et Richard Pryor), atteint la première place des classements avec les chansons et les clips vidéos Rock With You et Don't Stop 'Til You Get Enough. La ballade She's Out Of My Life entre au Top 10 en 1980.



Thriller, 1982 : le King of pop est né.

Thriller, produit par Quincy Jones, connaît un succès populaire et critique hors du commun. C'est l'album le plus vendu au monde. Avec ses singles au succès planétaire (Beat it, Billie Jean, Thriller...), il remporte huit récompenses aux American Music Awards, huit aux Grammy Awards et révolutionne l'histoire de la musique. Mais la révolution n'est pas uniquement musicale : les clips de Beat it, Billie Jean et Thriller sont de véritables mini-films dotés d'une puissance narrative et visuelle nouvelle.



We Are the World, 1985 : les débuts de l'engagement

En 1985, Michael Jackson co-écrit avec Lionel Richie la chanson We Are the World pour une œuvre de charité en faveur de la lutte contre la faim en Afrique. Celle-ci réunit quarante quatre chanteurs différents dont Harry Belafonte, Cyndi Lauper, Diana Ross, Ray Charles, Stevie Wonder, Bruce Springsteen et Tina Turner. Le single se vend à sept millions d'exemplaires aux États-Unis



Bad, 1987 : un rateau par Prince, un clip par Scorsese.

Troisième album solo, Bad est numéro un aux Etats-Unis à sa sortie en 1987. Le single Bad devait être à l’origine un duo avec son principal rival Prince qui a justifié son refus de chanter en disant que la chanson n'avait pas besoin de lui pour être un succès. C'est le réalisateur Martin Scorsese qui réalise le clip du single. Un Prince de perdu, un Scorsese de trouvé !



Black or White, 1991 : changement de cap musical.

L'album Dangerous marque un changement de cap par rapport à Bad, avec l'arrivée du producteur Teddy Riley, fondateur du R&B moderne et du style new-jack. Black or White, premier single de l’album est numéro un des ventes dans 18 pays. Les paroles abordent le thème de la mixité sociale et raciale et promeut l’universalité et l’entente entre les peuples.



Heal the World, 1993 : Michael Jackson, ange ou démon ?

Heal the World est une chanson de l'album Dangerous (chantée durant la mi-temps de la finale du championnat de football américain, le Super Bowl) mais pas seulement. La chanson a également donné son nom à une fondation venant en aide aux enfants les plus démunis. Mais à la même période, l'image du chanteur au grand cœur est ternie par des accusations d'abus sexuel sur mineur.



They don’t care about us, 1995 : nouvelle polémique.

Dans le double album HISTORY: Past, Present and Future – Book I, la chanson They don’t care about us attire la controverse pour des paroles jugées anti-sémites. Michael Jackson est obligé de changer les paroles. Hormis la polémique, c'est le double album le plus vendu de tous les temps. Il comporte de nouveaux succès dont Scream, en duo avec sa sœur Janet, You are not alone et Earth Song.



You rock my world, 2001: come-back manqué.

You rock my world est nominé au Grammy Award pour la meilleure chanson masculine de l’année 2002. Pourtant, l'album Invicible, dans laquelle elle figure, est une déception. C'est l'album le plus cher jamais produit mais s'il débute en première position au classement américain, son succès est loin d'atteindre les précédents. Un rendez-vous manqué pour le "roi de la pop" attendu au tournant. Invincible sera le dernier album de Michael Jackson enregistré en studio, notre immortelle icône ayant rendu les armes ce jeudi 25 juin 2009.
__________________________________________


www.devant-soi.com

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
DeRNieR-SouRiRe
Admin : Sélénia
Admin : Sélénia

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 16 994
Date de naissance: 27/03/1976
Localisation: Dans les nuages
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2009 - 19:31    Sujet du message: Michael Jackson Répondre en citant

Quelques jours seulement après le décès de Michael Jackson est annoncée la sortie d'un ouvrage lui étant consacré. Au programme : vie, œuvre de la star, photos et témoignages d'artistes.

On s'attendait évidemment à ce que la mort du King of Pop fasse couler beaucoup d'encre. Mais de là à ce qu'un livre relatant sa carrière paraisse aussi vite s'avère déjà plus surprenant.

Intitulé Michael Jackson For Ever, ce livre, édité par Hugo & Cie, mis en vente à partir du 10 juillet prochain au prix de 12 euros et dirigé par Laurent Lavige, chroniqueur de télévision, journaliste de presse écrite et producteur-animateur d'émissions radios relatera la vie de la star à travers 64 pages et 150 photos.

En forme d'hommage, cette publication évoquera tout ce qui a fait la notoriété de Bambi. De ses débuts en famille avec les Jackson Five à son comeback tant attendu en 2009 en passant par ces tubes planétaires que sont Beat It, Billie Jean ou encore Thriller, produit par Quincy Jones, et ses clips sophistiqués, toute la vie de l'artiste est racontée.

Une série de témoignages et de réactions par quelques grandes personnalités artistiques (Bruce Springsteen, Madonna, Steven Spielberg, Céline Dion, Jean-Louis Aubert, etc.) ont également été recueillis. Au moins, c'est sûr, après toutes les lignes que l'on aura pu écrire sur Michael Jackson, personne ne pourra feindre ignorer la vie et l'œuvre de ce génie de la musique.
__________________________________________


www.devant-soi.com

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Avant que l'ombre...
Modo : Arthur
Modo : Arthur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 17 187
Date de naissance: 04/07/1988
Localisation: Metz
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)
龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2009 - 14:10    Sujet du message: Michael Jackson Répondre en citant

Merci pour ce petit aperçu de sa carrière
__________________________________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
DeRNieR-SouRiRe
Admin : Sélénia
Admin : Sélénia

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 16 994
Date de naissance: 27/03/1976
Localisation: Dans les nuages
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2009 - 14:14    Sujet du message: Michael Jackson Répondre en citant

ca me semblait normal puisque des fans de Michael parcourent ce forum!
__________________________________________


www.devant-soi.com

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
MéLuSiNe
Sélénia2
Sélénia2

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 6 203
Date de naissance: 09/08/1983
Localisation: UnderWorld
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)
猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2009 - 14:26    Sujet du message: Michael Jackson Répondre en citant

merci pour tout ça je lirais plus tard
__________________________________________
Revenir en haut
MéLuSiNe
Sélénia2
Sélénia2

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 6 203
Date de naissance: 09/08/1983
Localisation: UnderWorld
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)
猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 20:23    Sujet du message: Michael Jackson Répondre en citant

Es-ce que l'un ou l'une d'entre vous possède l'audio du
concert Dangerous Tour à Bucharest, et si tel est le cas
y a t'il moyen de le partager, au moins par mp... merci
d'avance !!!
__________________________________________
Revenir en haut
DeRNieR-SouRiRe
Admin : Sélénia
Admin : Sélénia

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 16 994
Date de naissance: 27/03/1976
Localisation: Dans les nuages
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 9 Sep 2009 - 14:59    Sujet du message: Michael Jackson Répondre en citant

Samedi 29 août, Michael Jackson aurait eu 51 ans et c'est à cette occasion que de nombreux hommages se sont déroulés à travers le monde.

Pour la France, il y eut entre autres, la soirée au Grand Rex intitulée King of clip qui a rassemblé 3000 fans.

La soirée a débuté par un documentaire sur les clips de Michael Jackson où de nombreux spécialistes mettaient en avant le talent précurseur de l'artiste pour ce qui est de l'image comme la première utilisation du morphing pour le clip Black or White par exemple. Les exemples sont nombreux et impressionnants.

La seconde partie de soirée sera dédiée à la diffusion de clips sur l'écran géant du Grand Rex. Bien sûr, les versions intégrales de Bad et Thriller sont ainsi proposées et reprises en choeur par une salle survoltée.

Les afficionados du chanteur n'ont sûrement rien découvert mais ils auront pu apprécier la sublimation des clips par le visionnage sur grand écran : grandiloquent pour Earth Song, émouvant pour Stranger in Moscow, percutant pour They don't care about us ou époustouflant pour Scream...

Même si tout le monde serait bien resté pour découvrir encore plus de clips, l'hommage était réussi. D'autres hommages avaient lieu à travers le monde. On vous laisse découvrir le record du monde relevé à Mexico où 13 957 personnes ont repris la chorégraphie de Thriller sur la Place de la Révolution.


__________________________________________


www.devant-soi.com

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
DeRNieR-SouRiRe
Admin : Sélénia
Admin : Sélénia

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 16 994
Date de naissance: 27/03/1976
Localisation: Dans les nuages
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2009 - 14:48    Sujet du message: Michael Jackson Répondre en citant

Après l'affiche du film "This Is It", le documentaire sur les dernières répétitions de Michael Jackson, dévoilée il y a quelques jours sur la toile, visionnez dès maintenant la bande-annonce exceptionnelle annonçant la sortie de ce film inédit. Le film, réalisé par Kenny Ortega (High School Musical), sortira le 28 octobre prochain en salles, et promet de nouveaux records d'affluence, d'autant plus qu'il ne restera que 2 semaines à l'affiche.

Le film est constitué d'images tournées pendant les dernières répétitions de Michael Jackson au Staples Center, quelques jours avant sa mort, pour la série de concerts que l'artiste devait donner à Londres cet été. Après la disparition du chanteur, le promoteur AEG Live, propriétaire des bandes, s'était mis d'accord avec les ayant-droits de Michael Jackson pour sortir le film en salle, afin de compenser le manque à gagner dû à l'annulation des concerts.

Le réalisateur Kenny Ortega a déclaré que This Is It était "un dernier cadeau de Michael Jackson à ses fans". "Lorsque nous avons commencé à assembler les séquences du film, nous avons réalisé que nous avions capté quelque chose d'extra-ordinnaire, unique et très spécial".



__________________________________________


www.devant-soi.com

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:14    Sujet du message: Michael Jackson

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Monde De Selenia Index du Forum -> La Cité interdite -> Les loisirs d'Arthur -> Musique -> Artistes -> Artistes anglophones & internationaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com