Le Monde De Selenia Index du Forum
Le Monde De Selenia Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La Moselle, un département formidable...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Monde De Selenia Index du Forum -> Selenia le forum -> Le Bureau -> Archives -> Archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Avant que l'ombre...
Modo : Arthur

Date de naissance: 04/07/1988
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)
龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2007 - 13:23    Sujet du message: La Moselle, un département formidable... Répondre en citant

Mon passage au département de la Moselle, division des transports, m'aura enrichi sur au moins un plan : je connaîtrai tous les patelins paumés de Moselle, à la fois dans leur dénomination et leur situation. J'ai d'ailleurs beaucoup ri en lisant ces noms colorés, alors je vous laisse sourire à votre tour...

1) Les noms poétiques

La Moselle, c'est bien connu, recèle de beautés cachées, et notamment les noms très poétiques de ses villages :
==> Schneckenbusch (mot à mot, le livre de l'escargot ; mignon, n'est-il pas ?)
==> Freybouse et Seingbouse (ça ne s'invente pas ; dans le même registre, vous avez Bousbach, à prononcer à la mosellane, [bouzbak], ou encore Bouzonville : eh oui, les vaches sont à l'honneur, chez nous !)
==> Grossbliederstroff (à vos souhaits) et l'élégant Pipistroff
==> Grostenquin est accompagné de Petit Tenquin (si si, ça existe, je vous jure), tandis que Pournoy-la-Chétive a fait le régime qui manque encore à Pournoy-la-Grasse
==> Moyeuvre-Froidcul pâlit tant son nom est gentillet face à Chieulles La Mouillure (horrible, celui-là)
==> Lafrimbolle se balade toute seule, avec son nom à la fois cocasse et peu commun
==> Vous voilà déjà en... euh non, à Suisse, minuscule village au nom étrange que l'on traîne toujours comme... Boulay (jeu de mots). Comptez aussi sur la présence de Buhl-Lorraine - pourquoi, ailleurs, on ne fait pas de bulles ?
===> Norroy-le-Veneur est très bizarre lui aussi. Il me fait rire. Ne me demandez pas pourquoi.

2) Guide de prononciation

La Moselle a également inventé un merveilleux concept : à chaque secteur du département correspond un suffixe pour ses toponymes.
* Ainsi, dans la région de Thionville (deuxième ville de Moselle, très industrielle et pas très belle), les villages dont le nom termine par "-ange" sont légion : Etrange (ça ne s'invente toujours pas), Bezange-la-Petite (on attend toujours la grande), Marange-Zondrange (j'aurais honte d'y habiter ), Sérémange-Erzange (plus long, vous n'avez pas ?)
* Du côté de Saint-Avold (je n'ai jamais entendu un prénom aussi ridicule), une des grandes villes du département, les prénoms en "-ach" (à prononcer [ak], bien entendu) se pressent au portillon : Forbach, Freyming-Merlebach, Behren-lès-Forbach, Diffembach-en-Hellimer, que de noms chantants et agréables à l'oreille !
* Si vous allez encore plus à l'Est, du côté alsacien, on se met subitement à parler anglais, car la plus grande ville du coin s'appelle Bitche. Elle est entourée de charmantes bourgades aux noms ridicules : Villing, Berling, Malling (vous n'avez pas compris ? relisez ces trois derniers avec l'accent mosellant, c'est-à-dire que vous devez prononcer "-ing" comme "in" dans "plaisantin" ou "badin"), Rohrbach-lès-Bitche (le retour en force des "ach")
* N'importe quel bled minuscule, à l'instar du chef-lieu de département et de région, Metz, veut avoir ses multiples écarts. Longeville-lès-Metz existe ? Qu'à cela ne tienne ! Saint-Avold s'offre Longeville-lès-Saint-Avold, et Cheminot, village qui a tout de même l'honneur d'abriter la gare TGV Est, présente son cher Longeville-lès-Cheminot.
* A la frontière luxembourgeoise, tout se complexifie : Sierck-lès-Bains n'a plus rien à envier au nordiste Berck-sur-Mer, et Kerling-lès-Sierck ainsi que Kirsch-lès-Sierck peuvent en témoigner ! Si vous allez encore plus au Nord, à la limite du Lululand (c'est comme ça qu'on désigne le pays de nos amis Luxembourgeois, par ici), vous aurez les ravissants noms en "om" : Cattenom (siège de notre fierté départementale, la centrale nucléaire de Cattenom, avec ses quatre énormes cheminées qui tournent à plein régime) ou même Manom. Un Garches s'est perdu dans le coin ; non, je vous le dis de suite, ce n'est pas le Garches de Mylène.
* Allons donc rendre visite à nos amis allemands : ils nous offrent nos plus beaux toponymes, en "-iller" (Arzviller et son fameux plan incliné, Kirschviller,...). Quelques saints (Saint-Georges, Saint-Louis, et un autre prénom neuneu, Saint-Quirin) côtoient bien malgré eux les noms en "-bourg" : Sarrebourg, Phalsbourg, Garrebourg, Lutzelbourg... et un ange qui s'est perdu : Fénétrange ! (encore un fait étrange... )
* Plus au Sud, les noms de village deviennent... prononçables. C'est la longue valse des "y" qui commence alors : Arry (mon cher village qui a même son écart : Arry-la-Lobe, mégapole de renommée mondiale !) - alors, Arry... gole ? -, Jouy-aux-Arches (où il y a... des arches), Corny (ses habitants sont des corniauds... euh, non, pardon, des cornichons), Marly (il y en a en Moselle aussi, si si), Fey (à prononcer "Féi"), Retonfey (c'est Fey qui a la folie des grandeurs), Cuvry, Coin-lès-Cuvry (Cuvry est donc un village carré !), Sillegny, Ancy-sur-Moselle... et la liste est interminable. D'autres noms sont plus atypiques : Ars-sur-Moselle, Novéant-sur-Moselle, Peltre, Pange, Pommérieux, Gorze, Gravelotte (ça tombe comme à Gravelotte dit-on dans le coin, faisant ainsi référence aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale)... mais les villages n'en sont pas moins perdus dans la cambrousse mosellane.
* Du côté de Château-Salins, on sent l'influence vosgienne dans les toponymes, et les noms abondent en "château" (Château-Voué, par exemple), en "court" (Atilloncourt, Assenoncourt, Aboncourt, Bioncourt - qui me fait immanquablement penser à Bioman, désolé) ou en hybrides (Réchicourt-le-Château). Par contre, Homécourt et Semécourt ne sont pas du tout du coin !

*Enfin, pour terminer cette visite guidée de la Moselle, je vous emmène dans le chef-lieu de département Moselle et de région Lorraine (n'en déplaise à Nancy) : Metz (à prononcer à la française, [Messe], et surtout pas à l'allemand [Metze], vous vous feriez vite des ennemis dans la métropole). Contrairement aux rumeurs, Metz est une ville très grande (plus grande que Reims, Dijon, Caen ou Le Mans : ça le fait, non ?) avec beaucoup de quartiers où personne ne parle allemand et où presque personne ne parle le patois du Nord de la Moselle, le chantant platt deutsch. Par contre, dans ses quartiers bigarrés, vous pourrez entendre de multiples langues : un argot assez gitanisé à La Patrotte, de l'arabe et de l'italien à Metz-Borny ou à Woippy-Saint-Eloi (le retour en force des "y" !), un relan d'allemand à Metz-Queuleu (à à à à la queue leu leu) ou un français avec un accent snob dans les très chics quartiers de Metz-Centre, du Triangle d'or ou de Metz-Magny.

Allez, gros bizoos de Moselle, j'espère que ma petite visite vous a plus !

P.S. : Christelle, non, je n'ai pas oublié cette célèbre ville de Moselle où l'on entend encore Patricia Kaas, sa bourgade natale, Creutzwald, bien entendu ! (dont le nom est aussi allemand que Longeville-Kleintal, que le collège Untersteller de Stiring-Wendel ou le collège Bergpfad de Ham-sous-Varsberg ; non, ne sortez pas vos passeports, vous êtes toujours en France !)

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2007 - 13:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DeRNieR-SouRiRe
Admin : Sélénia
Admin : Sélénia

Date de naissance: 27/03/1976
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2007 - 15:24    Sujet du message: La Moselle, un département formidable... Répondre en citant

c'est une région que je ne connais pas du tout. je connais certaines villes de nom mais c'est tout! je ne sais pas du tout à quoi ca ressemble!

tant qu'à faire un post sur la moselle, à ta place j'aurais plutot parlé des choses bien à voir dans ta région!

www.devant-soi.com

Visiter le site web du posteur
Avant que l'ombre...

Date de naissance: 04/07/1988
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)
龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2007 - 15:40    Sujet du message: La Moselle, un département formidable... Répondre en citant

Lol c'était un petit délire personnel, je ferai un petit post sur les trucs beaux à visiter ce soir ou demain

Date de naissance: 11/04/1978
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2007 - 15:49    Sujet du message: La Moselle, un département formidable... Répondre en citant

Ah ba voui ca sera bien ca Okay

MylBisousXXL - CristL
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:11    Sujet du message: La Moselle, un département formidable...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Monde De Selenia Index du Forum -> Selenia le forum -> Le Bureau -> Archives -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange