Le Monde De Selenia Index du Forum
Le Monde De Selenia Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Visita de Madrid

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Monde De Selenia Index du Forum -> Selenia le forum -> Le Bureau -> Archives -> Archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Avant que l'ombre...
Modo : Arthur
Modo : Arthur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 17 187
Date de naissance: 04/07/1988
Localisation: Metz
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)
龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 - 22:47    Sujet du message: Visita de Madrid Répondre en citant

Suivez le guide dans l'une des plus belles villes du monde, la capitale espagnole, ouverte, accueillante, animée, moderne mais chargée d'histoire, où l'art, la culture, les divertissements et la détente côtoient la gastronomie et les belles balades.
Je vous agrémenterai mon parcours dans Madrid de quelques photographies prises sur place, et de remarques sur ce que j'ai vécu.

D'abord, quelques commentaires généraux : Madrid est une métropole sublime où il fait, de l'aveu même de bien des Madrilènes, bon vivre. Tout y est d'une propreté rarement atteinte en France : pas un mégot de cigarette, pas un chewing-gum, pas une crotte de chien sur les trottoirs ou dans les parcs publics ! Et puis les habitants sont si sympathiques : ils aident tous les touristes à trouver leur chemin et, très souvent, ils mettent un point d'honneur à les accompagner jusqu'à bon port ! Vous pouvez discuter pendant des heures à la terrasse d'un bar ou assis sur un banc avec un parfait inconnu, et vous sentez qu'il s'agit de relations qui, si elles sont éphémères, n'en sont pas moins sincères.
Côté gastronomie, les spécialités locales sont à goûter de toute urgence : une vraie paella (pas celle qu'on achète en boîte en France), celle qui se prépare en une seule fois (eh oui, les ingrédients de la paella typiquement espagnole doivent tous cuire ensemble !) ; la fameuse tortilla de patatas (omelette de pommes de terre), qui n'a rien à voir avec ce qu'on connaît dans l'hexagone, car elle est plus épaisse, plus lourde aussi, certes, mais savoureuse ; le gazpacho, cette soupe froide constituée de jus de tomate, d'ail, d'oignon, de piment, de romarin et de thym, un vrai délice, même si ça surprend la première fois qu'on en goûte ; le jamón serrano (ou jambon cru d'Espagne), un régal absolu pour les papilles,... Et j'en oublie beaucoup encore !

Madrid est une ville parfaitement desservie par des lignes de bus urbains et interurbains très régulières, un métro ravissant et des taxis aux prix défiant toute concurrence française (15 euros de nuit pour parcourir 20 kilomètres, c'est d'abord incroyable quand le chauffeur vous donne ce tarif !). Par contre, le coût de la vie n'y est pas nécessairement beaucoup moins cher : ne comptez pas acheter deux semi-remorques de vêtement chez Zara, Ermenegildo Zegna ou au Corte Inglés (l'équivalent espagnol des galeries Lafayette, mais en plus gros et plus cher), ni même faire de grosses économies sur l'alcool ou l'essence, vous dépenserez autant qu'en France. Par contre, la plupart des musées et lieux culturels de la Comunidad de Madrid (la région dont Madrid est la capitale) proposent des prix très avantageux pour les étudiants et les citoyens de l'Union Européenne (par exemple, 2 euros seulement pour un universitaire au Museo Arqueológico - Musée Archéologique, pour ceux qui n'auraient pas compris mdr - ou une entrée gratuite le mercredi pour un Européen qui voudrait visiter le Palacio Real - Palais Royal, en francés por favor).
Niveau températures, prévoyez 35 degrés au minimum en été à Madrid, où le vent brille souvent par son absence et où les nombreuses zones vertes de la capitales sont très appréciées pour leurs fontaines et leur ombre protectrice.

Attaquons mon séjour proprement dit. Chaque jour, lever à neuf heures, petit déjeuner chez Maribel, l'hôtesse qui m'a accueilli pendant deux semaines dans son appartement de la Calle Montearagón, dans la zone résidentielle, verte et très calme du quartier de Hortaleza (en français, le quartier du Jardin, ça parle de soi-même). Puis direction l'arrêt de bus le plus proche (2 minutes à pied), ligne 9 (Hortaleza-Sevilla), ou la station de métro d'Arturo Soria (12-13 minutes à pied). Direction le centre de Madrid, et tout d'abord le sublime quartier de Salamanca, zone résidentielle très chic où se côtoient banques, assurances, grands magasins, hôtels luxueux et immeubles du XIXème siècle très bourgeois bohème. On peut y admirer les mégalithes de la Plaza de Colón (place Christophe Colomb), sur lesquels est gravé le récit de l'épopée de 1492.



On arrive très vite ensuite au Museo Arqueológico et à la Biblioteca Nacional, deux magnifiques édifices qu'il faut à tout prix visiter ! L'inscription à la bibliothèque est de plus gratuite, et vous donne accès à des centaines de livres et documents remontant jusqu'à 1831 avec un simple "carné de lector" (abonnement de lecteur).
En descendant la Calle Serrano jusqu'au bout, on parvient enfin au centre proprement dit de Madrid : la Plaza de Independencia (Place de l'Independance), ornée d'un arc de triomphe nommé Puerta de Alcalá (Porte d'Alcalá), érigée par Charles III d'Espagne.



Juste en face de la Puerta de Alcalá, vous entrez dans le gigantesque Parque del Buen Retiro (ou plus couramment Retiro - Parc du Bon Repos), qui mesure facilement une fois et demie Central Park. Entre deux buvettes et trois artistes de rue, vous pouvez vous coucher ou picniquer dans l'herbe, à l'ombre des arbres, rafraîchis par une fontaine toute proche.



Vous pouvez également vous asseoir sur un banc, face à l'Estanque Grande (Grand Etang) du parc, où de nombreux touristes circulent dans une frêle barque, sous le regard de la statue équestre de Philippe II d'Espagne, qui surplombe un immense arc de triomphe aux riches sculptures.



Si vous n'avez pas peur de vous perdre dans cet immense parc public, vous pouvez pousser la curiosité jusqu'à aller voir la Casa de Velázquez, édifice très typique construit au dix-neuvième siècle pour l'Exposition Internationale de Madrid, ou le très joli Palacio de Cristal (Palais de Verre).



Enfin, de l'autre côté du Parc, vers le quartier du Niño Jesús (de l'Enfant Jésus), vous pouvez admirer une fontaine-monument peut-être unique au monde, car elle est dédiée à l'ange déchu, alias Lucifer. Etrange dans un pays aussi fortement catholique que l'Espagne ? Non, les Espagnols sont de grands mystiques, voilà tout !



Ressortons du Retiro par là où nous sommes entrés (la Plaza de Independencia), et descendons la Calle de Alcalá, rue passante et commerçante. Vous voilà en face d'un immense rond-point, la Plaza de Cibeles (Place de Cibèle), orné d'une fontaine sublime représentant la Déesse orientale dans son char tiré par deux lions.



Arrêtez-vous un moment pour contempler les édifices sous vos yeux. Face à vous se dresse un imposant bâtiment aux grilles de fer forgé et aux colonnes en marbre : c'est le Banco de España (Banque d'Espagne), jalousement gardé par de nombreux guardias civiles (l'équivalent de nos gendarmes).



De l'autre côté de la rue, la statue d'un ange en fer forgé semble dominer le centre ville du haut de l'immeuble Metropolis, construit dans le but avoué d'imiter le style haussmannien de Paris.



Si vous continuez sur votre gauche en vous engouffrant dans le très joli Paseo del Prado (Promenade du Prado), vous tomberez forcément sur le Museo del Prado (immense musée qui regroupe de nombreuses peintures de Velázquez, Goya, Zurbarán,...) et sur la Fundación Thyssen-Bornemisza (collection privée sublime ouverte il y a quelques années au public et financée par la barone Bornemisza, mécène soutenu par le Roi Juan Carlos Ier et la Reine Sophie eux-mêmes).

Au contraire, si vous souhaitez continuer tout droit, vous traverserez la sublime Gran Vía, riche en commerces de tout genre, cinémas, cafés,..., le tout dans des bâtiments du dix-neuvième siècle. Tiens, mais que voyez-vous dans le porche de ce grand théâtre ? Mais oui, c'est bien une affiche pour un prochain spectacle de flamenco de Rafael Amargo !



Les Espagnols seraient-ils fans de Mylène sans même la connaître ? Bien possible, car la radio passe en boucle Moi, Lolita... d'Alizée ainsi qu'une traduction espagnole du duo entre l'ange roux et Moby. La preuve : c'est Moby lui-même qui chante, accompagné d'Amaral : "Sientes por dentro que todo se va...". Incroyable, non ?

Encore un peu plus loin et vous voilà au coeur de Madrid, Puerta del Sol (Porte du Soleil). Vous y êtes accueilli par la Junta General de la Comunidad de Madrid (grosso modo, le conseil régional de la région madrilène), une statue équestre de Charles III d'Espagne et la statue de l'oso et du madroño (l'ours et l'arbousier, symbole officiel de la ville de Madrid).





Vous avez l'esprit avenuteux ? Poussez donc la curiosité jusqu'à la Plaza Mayor (Grand'Place), sa statue équestre de Philippe II d'Espagne, son Ayuntamiento local (mairie de quartier), son office de tourisme, ses arcades ombragées, ses restaurants, ses boutiques "castizas" (typiques) et ses briques rouges.



Vous ne serez pas contre une petite balade dans la sympathique Calle Calderón de la Barca, non ? Elle est tout ce qu'il y a de plus "castizo", et se trouve à deux pas de la Plaza Mayor.



Voilà pour cette première partie de la visite. Demain, je vous emmènerai plus loin dans Madrid, une ville à découvrir et à redécouvrir au fil des ans !
__________________________________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 - 22:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
DeRNieR-SouRiRe
Admin : Sélénia
Admin : Sélénia

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 16 994
Date de naissance: 27/03/1976
Localisation: Dans les nuages
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2007 - 17:01    Sujet du message: Visita de Madrid Répondre en citant

très sympa ta visite guidée, ca donne envie d'y aller vraiment et de se promener dans toutes ces rues!
__________________________________________


www.devant-soi.com

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
L'Ame Stram Gram
Modo : Arthur
Modo : Arthur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 4 653
Date de naissance: 11/04/1978
Localisation: Marne
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2007 - 21:21    Sujet du message: Visita de Madrid Répondre en citant

Merci Nico
__________________________________________


MylBisousXXL - CristL
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Avant que l'ombre...
Modo : Arthur
Modo : Arthur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 17 187
Date de naissance: 04/07/1988
Localisation: Metz
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)
龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2007 - 21:22    Sujet du message: Visita de Madrid Répondre en citant

Suite de la visite guidée là où je l'avais laissée : la Plaza Mayor. Si vous suivez les conseils généreusement donnés par l'office de tourisme qui se trouve en face de la Mairie de Quartier, vous remonterez vers la Puerta del Sol pour y prendre le métro, ligne 2, en direction de Cuatro Caminos, arrêt à la station Ópera.
Une très jolie place vous attend en remontant les escaliers, la Plaza Isabel II, embellie par le Teatro Real (Théâtre Royal) et une jolie statue de la souveraine espagnole. Mais ce n'est pas tout, il y a encore mieux : si vous poursuivez votre itinéraire vers le Plaza de Oriente (Place de l'Orient), à cinq minutes de marche, vous déboucherez sur un vaste square très agréable en été, avec sa fontaine surmontée d'une statue équestre de Charles III d'Espagne (encore lui ! lol), ses petits cafés typiques aux terrasses animées et surtout, imposant, néo-classique et sublime, le Palacio Real (Palais Royal), construit par le roi au XVIIème siècle, au moment où Madrid devenait la capitale de l'Espagne.



En poursuivant le long du palais, sur la gauche, vous arriverez sur une magnifique place séparant le château de sa superbe cathédrale, Santa María de la Almudena. Visitez d'abord le premier édifice, la pharmacie royale, son arquebuserie, le salon de gala, le boudoir ou la salle du trône où a été signé en 1986 l'acte d'intégration du pays à l'Union Européenne...



Le parvis de la cathédrale est dominé par les graves figures de San Pedro et San Pablo (Saint Pierre et Saint Paul), mais ne soyez pas effrayé : l'entrée de l'édifice religieux, sur le côté gauche, est gratuite ! C'est une chance inouïe, car l'intérieur est richement orné dans le style rococo : stucs, dorures, débauche de peintures et de sculptures, coupole sublime, crucifix élevé au-dessus d'un vaste autel, statue de la Virgen (la Vierge) et - comble du chic - de petits cierges électriques qu'on allume en insérant dans une fente des pièces de vingt centimes.

Le fronton, face au Palais Royal


Les fresques de la coupole centrale, vues de l'intérieur


Deux statues, une du Christ, une autre de Saint Pierre, dans une abside latérale


Un mausolée à la Vierge Marie, qui domine les bancs de la cathédrale


Après cette matinée trépidante, je reprends le bus Plaza de Cibeles, direction Hortaleza, arrêt López de Hoyos-Carretera de Canillas, pour manger... très tard, d'après l'emploi du temps du Français moyen : deux heures trente bien sonnées lorsque j'entame une salade à l'huile d'olive ! Il faut mieux éviter de manger trop gras pour le déjeuner, je compte bien me balader encore un peu l'après-midi...
Suite au prochain épisode !
__________________________________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
DeRNieR-SouRiRe
Admin : Sélénia
Admin : Sélénia

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 16 994
Date de naissance: 27/03/1976
Localisation: Dans les nuages
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2007 - 22:02    Sujet du message: Visita de Madrid Répondre en citant

très sympa encore!
__________________________________________


www.devant-soi.com

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Avant que l'ombre...
Modo : Arthur
Modo : Arthur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 17 187
Date de naissance: 04/07/1988
Localisation: Metz
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)
龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2007 - 22:26    Sujet du message: Visita de Madrid Répondre en citant

Merci, je fais de mon mieux pour vous rendre l'atmosphère de la ville telle que je l'ai vécue
__________________________________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
tedy
Arthur2
Arthur2

Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 1 835
Date de naissance: 13/01/1974
Localisation: Brest
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)
牛 Buffle

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2007 - 11:14    Sujet du message: Visita de Madrid Répondre en citant

ça a l'air tres jolie là bas merci pour ta visite guidee
__________________________________________
Revenir en haut
MSN
Avant que l'ombre...
Modo : Arthur
Modo : Arthur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 17 187
Date de naissance: 04/07/1988
Localisation: Metz
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)
龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2007 - 12:16    Sujet du message: Visita de Madrid Répondre en citant

Elle est pas encore terminée, je m'y remettrai dès que j'aurai le temps
__________________________________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
DeRNieR-SouRiRe
Admin : Sélénia
Admin : Sélénia

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 16 994
Date de naissance: 27/03/1976
Localisation: Dans les nuages
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2007 - 18:40    Sujet du message: Visita de Madrid Répondre en citant

prend ton temps ca presse pas! et puis c'est la rentrée donc...
__________________________________________


www.devant-soi.com

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Avant que l'ombre...
Modo : Arthur
Modo : Arthur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 17 187
Date de naissance: 04/07/1988
Localisation: Metz
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)
龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2007 - 18:59    Sujet du message: Visita de Madrid Répondre en citant

Oui lol Je dois y retourner mardi
__________________________________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
L'Ame Stram Gram
Modo : Arthur
Modo : Arthur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 4 653
Date de naissance: 11/04/1978
Localisation: Marne
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2007 - 19:52    Sujet du message: Visita de Madrid Répondre en citant

Et oui Nico faut bien y retourner un jour ou l'autre
__________________________________________


MylBisousXXL - CristL
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
DeRNieR-SouRiRe
Admin : Sélénia
Admin : Sélénia

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 16 994
Date de naissance: 27/03/1976
Localisation: Dans les nuages
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2007 - 20:18    Sujet du message: Visita de Madrid Répondre en citant

ne te plains pas moi j'ai recommencé un new boulot lundi! Rolling Eyes
__________________________________________


www.devant-soi.com

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Avant que l'ombre...
Modo : Arthur
Modo : Arthur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 17 187
Date de naissance: 04/07/1988
Localisation: Metz
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)
龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2007 - 20:31    Sujet du message: Visita de Madrid Répondre en citant

Je me plains, je suis Caliméro lol Bon courage, Cathy
__________________________________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:33    Sujet du message: Visita de Madrid

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Monde De Selenia Index du Forum -> Selenia le forum -> Le Bureau -> Archives -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com