Le Monde De Selenia Index du Forum
Le Monde De Selenia Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Laclos

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Monde De Selenia Index du Forum -> La Cité interdite -> Les loisirs d'Arthur -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Avant que l'ombre...
Modo : Arthur
Modo : Arthur

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2007
Messages: 17 187
Date de naissance: 04/07/1988
Localisation: Metz
Sexe: Masculin
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)
龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 8 Avr 2007 - 21:22    Sujet du message: Laclos Répondre en citant

Charles Choderlos de Laclos est l'auteur d'un seul livre de fiction, le roman épistolaire intitulé Les Liaisons dangereuses, mais quel livre ! D'une finesse psychologique absolue, l'intrigue est parfaitement ficelée, les personnages très profonds et l'atmosphère de l'aristocratie décadence et rococo de la fin du XVIIIème siècle parfaitement rendue.
Pour ceux qui n'en connaîtrait pas l'histoire, la voici :
La jeune Cécile de Volanges, une aristocrate naïve et facilement influençable, vient de sortir du couvent où l'avait placée sa mère, Madame de Volanges, dans son enfance, pour la préserver en vue d'un mariage futur. C'est en effet ce qui s'annonce : Madame de Volanges a prévu une union entre sa fille et un riche aristocrate d'une quarantaine d'années. Cécile ne semble pas ravie par la perspective, mais obéit.
Madame de Volanges va se voir trahie dans son projet d'éduquer sa fille dans la pureté et la fidélité par une de ses meilleures amies, la redoutable Marquise de Merteuil, une femme libertaire qui s'est construite dans et contre un monde masculin où elle a été longtemps asservie aux désirs de sa mère et des hommes. Madame de Merteuil est en somme une Cécile de Volanges plus vieille, veuve et libre, riche de surcroît, mais calculatrice, machiavélique et méchante gratuitement en plusieurs occasions. Elle voit dans la sortie de Cécile du couvent un moyen d'exercer son art de la persuasion : elle parvient à convaincre une connaissance très intime, le Vicomte de Valmont, son double masculin, de séduire et de déshonorer la jeune Cécile. Il mène en parallèle un autre défi de front : séduire l'inflexible Présidente de Tourvel, femme respectable et qu'on dit totalement pure et fidèle, dont le mari est parti pour raisons professionnelles en province.
Merteuil et Valmont ignorent que la petite Cécile est convoitée par le Chevalier Danceny, un roturier qui se trouve être son professeur de musique et l'aimer sincèrement et de tout son coeur. Toutefois, la Marquise et le Vicomte vont vite en jouer pour parvenir à leurs fins.
Le tout se joue dans un terrible huis clos, le château et les dépendances de la vieille et respectable Madame de Rosemonde, tante de Valmont. Des confrontations insoutenables apparaîtront très vite, des camps se formeront et le tout finira sans que les méchants soient totalement punis et les gentils récompensés.
C'est sincèrement magnifique et mené de main de maître ! Si vous n'avez pas le temps de lire ce "pavé" de quelques 350 pages, je vous conseille d'en regarder une ou deux adaptations cinématographiques de renom : Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears (avec John Malkovich, Glen Close, Uma Thurman, Michelle Pfeiffer, Keanu Reeves), que j'ai vu, et Valmont, de Milos Foreman (que je n'ai pas vu). Par contre, je vous déconseille sincèrement la version américanisée avec Ryan Philippe et Sarah Michelle Gellar : elle est hollywoodisée pour le pire et elle dégrade la beauté du livre et la tension de l'intrigue.
__________________________________________


Dernière édition par Avant que l'ombre... le Lun 9 Avr 2007 - 12:03; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 8 Avr 2007 - 21:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
DeRNieR-SouRiRe
Admin : Sélénia
Admin : Sélénia

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 16 994
Date de naissance: 27/03/1976
Localisation: Dans les nuages
Sexe: Féminin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2007 - 02:07    Sujet du message: Laclos Répondre en citant

je l'ai lu il y a super longtemps et j'avais beaucoup aimé l'histoire!
__________________________________________


www.devant-soi.com

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:59    Sujet du message: Laclos

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Monde De Selenia Index du Forum -> La Cité interdite -> Les loisirs d'Arthur -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com