Le Monde De Selenia Index du Forum
Le Monde De Selenia Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Marie Nimier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Monde De Selenia Index du Forum -> La Cité interdite -> Les loisirs d'Arthur -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Avant que l'ombre...
Modo : Arthur

Date de naissance: 04/07/1988
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)
龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2007 - 18:10    Sujet du message: Marie Nimier Répondre en citant

J'aimerais vous parler d'un auteur contemporain qui avait été sélectionné pour le Prix Goncourt 2004, à savoir Marie Nimier, fille de Roger Nimier, un écrivain assez célèbres des années 1940-1950. Je viens de terminer son autobiographie, La Reine du Silence, que je trouve particulièrement bien écrite et émouvante. J'ai écrit une lettre ouverte à l'écrivaine, je vous laisse juger par vous-mêmes de la qualité de son livre...

Chère reine du silence,

Me permettez-vous d’abord que je vous appelle ainsi ? Ce surnom, qui vous va à merveille, résume bien votre roman, tendre et beau à la fois, presque élégiaque. On ressort transformé de ce livre profond et déroutant, qui pousse à la réflexion et au recueillement.
On peut parfois se résigner, lire parce qu’il le faut, un mot après l’autre, parce qu’on se doit de donner toutes ses chances à un roman. Mais alors, on s’oblige, on se fait violence ; tout le contraire de la douceur avec laquelle vous nous parlez de votre enfance troublante et émouvante. La Reine du Silence caresse nos sens endormis, exacerbe notre sensibilité et éveille notre passion.
Vous écrivez avec des larmes de sang, versées dans l’attente du retour d’un dandy égoïste, qui délaissera bien vite femme et enfants pour le strass des dîners d’écrivains, et qui se tuera à trente-six ans dans un accident de voiture, son Aston Martin tombée dans un ravin. Cet homme élégant, mais ingrat et peu enclin aux sentiments, votre père, vous ne lui en voulez pas. Même plus, vous vous accrochez au moindre souvenir de lui, désespérément, vainement. Le désarroi palpable qui vous guette à chaque page parviendrait à atteindre la plus insensible des âmes.
« On peut mourir d’être mal aimé. » : voilà la citation qui résumé le mieux votre quête, vous qui êtes à la recherche frénétique d’amour pour ne pas mourir. Au travers de la vie quotidienne et de vos échecs chroniques au permis de conduire, vous amenez le lecteur à se questionner sur la portée de votre écrit, qui aborde avec grâce et détachement des sujets sensibles tels la paternité, le rôle de la famille ou sa remise en cause.
L’écriture a le pouvoir de guérir, comme vous l’affirmez si bien, et particulièrement la vôtre, qui console et sait sécher nos pleurs.
L’énigme de la reine du silence, vous l’avez enfin résolue : vous avez réussi à parler tout en vous taisant. La clef de ce mystère : la littérature.
Manque d’initiative, comme voudrait nous le faire croire votre charmant inspecteur du code Rousseau ? Je n’en suis pas si sûr… En effet, un désir ne perd-il pas tout son charme une fois exaucé ?

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2007 - 18:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DeRNieR-SouRiRe
Admin : Sélénia

Date de naissance: 27/03/1976
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2007 - 13:36    Sujet du message: Marie Nimier Répondre en citant

je ne connais pas du tout cette auteur mais ca a l'air intéressant d'après ta lettre ouverte!
je vais essayer de le trouver ce livre!

www.devant-soi.com

Visiter le site web du posteur
Avant que l'ombre...

龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2007 - 20:57    Sujet du message: Marie Nimier Répondre en citant

Je crois qu'il est toujours en vente dans les librairies et les bouquineries. Au pire, emprunte-le, il se lit très vite :)

Date de naissance: 27/03/1976
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2007 - 23:03    Sujet du message: Marie Nimier Répondre en citant

pour l'emprunter il faut que je connaisse quelqu'un qui l'ait ou voir à la bibliothèque!

www.devant-soi.com

Visiter le site web du posteur
Avant que l'ombre...

龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2007 - 14:07    Sujet du message: Marie Nimier Répondre en citant

Oui, je pensais essentiellement à une bibliothèque, mais si quelqu'un de ton entourage l'a, pourquoi pas Wink Tu ne le regretteras pas !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:08    Sujet du message: Marie Nimier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Monde De Selenia Index du Forum -> La Cité interdite -> Les loisirs d'Arthur -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange