Le Monde De Selenia Index du Forum
Le Monde De Selenia Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Charles Baudelaire
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Monde De Selenia Index du Forum -> Le Royaume des sept terres -> Mylène aime
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Avant que l'ombre...
Modo : Arthur

Date de naissance: 04/07/1988
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)
龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2007 - 18:41    Sujet du message: Charles Baudelaire Répondre en citant

Mylène a mis en musique un de ses poèmes, L'Horloge, son univers est sombre, mélancolique, parfois même morbide ou malsain, aimez-vous Charles Baudelaire ? Qu'avez-vous lu de lui ? Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part, j'ai lu quelques poèmes des Fleurs du Mal et le Spleen de Paris en entier, et j'ai adoré, surtout A une passante et Le Mauvais vitrier. C'est réellement superbe, ça se lit tout seul et ça laisse songeur tant c'est énigmatique.

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2007 - 18:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sanrever
Admin : Sélénia

Date de naissance: 28/02/1981
Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)
鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2007 - 21:55    Sujet du message: Charles Baudelaire Répondre en citant

les fleurs du mal j'en ai étudier quelques uns à l'école et j'ai beaucoup aimé!!!! faudra que je retrouve lesquels!

鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2007 - 22:03    Sujet du message: Charles Baudelaire Répondre en citant

en voici un que j'avais appris au cm1

Le Chat
I
Dans ma cervelle se promène,
Ainsi qu'en son appartement,
Un beau chat, fort, doux et charmant.
Quand il miaule, on l'entend à peine,

Tant son timbre est tendre et discret;
Mais que sa voix s'apaise ou gronde,
Elle est toujours riche et profonde.
C'est là son charme et son secret.

Cette voix, qui perle et qui filtre
Dans mon fonds le plus ténébreux,
Me remplit comme un vers nombreux
Et me réjouit comme un philtre.

Elle endort les plus cruels maux
Et contient toutes les extases;
Pour dire les plus longues phrases,
Elle n'a plus besoin de mots.
Non, il n'est pas d'archet qui morde
Sur mon coeur, parfait instrument,
Et fasse plus royalement
Chanter sa plus vibrante corde,

Que ta voix, chat mystérieux,
Chat séraphique, chat étrange,
En qui tout est, comme en un ange,
Aussi subtil qu'harmonieux !

II

De sa fourrure blonde et brune
Sort un parfum si doux, qu'un soir
J'en fus embaumé, pour l'avoir
Caressée une fois, rien qu'une.

C'est l'esprit familier du lieu ;
Il juge, il préside, il inspire
Toutes choses dans son empire ;
Peut-être est-il fée, est-il dieu ?

Quand mes yeux, vers ce chat que j'aime
Tirés comme par un aimant,
Se retournent docilement
Et que je regarde en moi-même,

Je vois avec étonnement
Le feu de ses prunelles pâles,
Clairs fanaux, vivantes opales,
Qui me contemplent fixement.

龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2007 - 22:12    Sujet du message: Charles Baudelaire Répondre en citant

Mon petit frère l'a apprise aussi ! Moi, voici mon poème préféré des Fleurs du Mal :

À une passante

La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;

Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son œil, ciel livide où germe l'ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

Un éclair… puis la nuit ! — Fugitive beauté
Dont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?

Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être !
Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !

Date de naissance: 27/03/1976
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2007 - 10:08    Sujet du message: Charles Baudelaire Répondre en citant

moi j'ai adoré ce bouquin surtout les 4 poèmes sur le spleen: l'invitaion au voyage, parfum exotique, le serpent qui danse et l'albatros! c'est la partie spleen et idéal qui est ma préférée dans le bouquin!

si vous voulez vous faire une idée des poèmes allez sur ce site il y a des extraits de poèmes des fleurs du mal: http://www.alalettre.com/baudelaire-fleurs.htm#Au%20lecteur
et pour lire tous les poèmes du livre c'est ici: http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/lettres/Fleurs/

bonne lecture pour les curieux qui ne connaissent pas et bonne relecture pour ceux qui l'ont déjà lu!

www.devant-soi.com

Visiter le site web du posteur
sanrever

鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2007 - 19:12    Sujet du message: Charles Baudelaire Répondre en citant

moi j'aime beaucoup L'albatros aussi d'ailleurs il est sur mon blog!

龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007 - 01:33    Sujet du message: Charles Baudelaire Répondre en citant

il est super beau ce poème!

L' Albatros

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule!
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid!
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait!

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Baudelaire, Les fleurs du mal II

www.devant-soi.com

Lily
Arthur3
Arthur3

Date de naissance: 16/03/1989
蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007 - 12:06    Sujet du message: Charles Baudelaire Répondre en citant

Je suis pas fan de poésis, mais ça, ça passe :)

龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007 - 12:09    Sujet du message: Charles Baudelaire Répondre en citant

tous les poèmes de Baudelaire ne sont pas tous de qualité, comme beaucoup d'auteurs d'ailleurs! perso je n'aime que la partie spleen et idéal de lui!

www.devant-soi.com

Avant que l'ombre...

龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2007 - 16:17    Sujet du message: Charles Baudelaire Répondre en citant

J'adore les Petits poèmes en prose, notamment "Le Mauvais vitrier", je vous le recopie en-dessous :

"Il y a des natures purement contemplatives et tout à fait impropres à l'action, qui cependant, sous une impulsion mystérieuse et inconnue, agissent quelquefois avec une rapidité dont elles se seraient crues elles-mêmes incapables.
Tel qui, craignant de trouver chez son concierge une nouvelle chagrinante, rôde lâchement une heure devant sa porte sans oser rentrer, tel qui garde quinze jours une lettre sans la décacheter, ou ne se résigne qu'au bout de six mois à opérer une démarche nécessaire depuis un an, se sentent quelquefois brusquement précipités vers l'action par une force irrésistible, comme la flèche d'un arc. Le moraliste et le médecin, qui prétendent tout savoir, ne peuvent pas expliquer d'où vient si subitement une si folle énergie à ces âmes paresseuses et voluptueuses, et comment, incapables d'accomplir les choses les plus simples et les plus nécessaires, elles trouvent à une certaine minute un courage de luxe pour exécuter les actes les plus absurdes et souvent même les plus dangereux.
Un de mes amis, le plus inoffensif rêveur qui ait existé, a mis une fois le feu à une forêt pour voir, disait-il, si le feu prenait avec autant de facilité qu'on l'affirme généralement. Dix fois de suite, l'expérience manqua; mais, à la onzième, elle réussit beaucoup trop bien.
Un autre allumera un cigare à côté d'un tonneau de poudre, pour voir, pour savoir, pour tenter la destinée, pour se contraindre lui-même à faire preuve d'énergie, pour faire le joueur, pour connaître les plaisirs de l'anxiété, pour rien, par caprice, par désœuvrement.
C'est une espèce d'énergie qui jaillit de l'ennui et de la rêverie; et ceux en qui elle se manifeste si opinément sont, en général, comme je l'ai dit, les plus indolents et les plus rêveurs des êtres.
Un autre, timide à ce point qu'il lui faut rassembler toute sa pauvre volonté pour entrer dans un café ou passer devant le bureau d'un théâtre, où les contrôleurs lui paressent investis de la majesté de Minos, d'Eaque et de Rhadamante, sautera brusquement au cou d'un vieillard qui passe à côté de lui et l'embrassera avec enthousiasme devant la foule étonnée.
Pourquoi? Parce que... parce que cette physionomie lui était irrésistiblement sympathique? Peut-être; mais il est plus légitime de supposer que lui-même il ne sait pas pourquoi.
J'ai été plus d'une fois victime de ces crises et de ces élans, qui nous autorisent à croire que des Démons se glissent en nous et nous font accomplir, à notre insu, leurs plus absurdes volontés.
Un matin je m'étais levé maussade, triste, fatigué d'oisiveté, et poussé, me semblait-il, à faire quelque chose de grand, une action d'éclat; et j'ouvris la fenêtre, hélas!
(Observez, je vous prie, que l'esprit de mystification qui, chez quelques personnes, n'est pas le résultat d'un travail ou d'une combinaison, mais d'une inspiration fortuite, participe beaucoup, ne fût-ce que par l'ardeur du désir, de cette humeur, hystérique selon les médecins, satanique selon ceux qui pensent un peu mieux que les médecins, qui nous pousse sans résistance vers une foule d'actions dangereuses ou inconvenantes).
La première personne que j'aperçus dans la rue, ce fut un vitrier dont le cri perçant, discordant, monta jusqu'à moi à travers la lourde et sale atmosphère parisienne. Il me serait d'ailleurs impossible de dire pourquoi je fus pris à l'égard de ce pauvre homme d'une haine aussi soudaine que despotique.
«- Hé! Hé!» et je lui criai de monter. Cependant je réfléchissais, non sans quelque gaieté, que, la chambre étant au sixième étage et l'escalier fort étroit, l'homme devait éprouver quelque peine à opérer son ascension et accrocher en maint endroit les angles de sa fragile marchandise.
Enfin il parut: j'examinai curieusement toutes ses vitres, et je lui dis: «-Comment? vous n'avez pas de verres de couleur? des verres roses, rouges, bleus, des vitres magiques, des vitres de paradis? Impudent que vous êtes! vous osez vous promener dans des quartiers pauvres, et vous n'avez pas même de vitres qui fassent voir la vie en beau!» Et je le poussai vivement dans l'escalier, où il trébucha en grognant.
Je m'approchai du balcon et je me saisis d'un petit pot de fleurs, et quand l'homme reparut au débouché de la porte, je laissai tomber perpendiculairement mon engin de guerre sur le rebord postérieur de ses crochets; et le choc le renversant, il acheva de briser sous son dos toute sa pauvre fortune ambulatoire qui rendit le bruit éclatant d'un palais de cristal crevé par la foudre.
Et, ivre de ma folie, je lui criai furieusement: «La vie en beau! la vie en beau !»
Ces plaisanteries nerveuses ne sont pas sans péril, et on peut souvent les payer cher. Mais qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance ?"

C'est un peu long, mais ç'a en vaut la peine :)

龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 5 Mai 2007 - 18:18    Sujet du message: Charles Baudelaire Répondre en citant

je ne connaissais pas!

www.devant-soi.com

Avant que l'ombre...

龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2007 - 10:18    Sujet du message: Charles Baudelaire Répondre en citant

Je te conseille vraiment cet ouvrage, tu ne perdras pas ton temps :)

龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2007 - 11:32    Sujet du message: Charles Baudelaire Répondre en citant

j'essaierais de le trouver!

www.devant-soi.com

Avant que l'ombre...

龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2007 - 22:12    Sujet du message: Charles Baudelaire Répondre en citant

Il est dans toutes les bibliothèques, chez tous les bouquinistes,... Tu n'auras aucun problème pour le trouver :)

龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2007 - 22:13    Sujet du message: Charles Baudelaire Répondre en citant

ok

www.devant-soi.com

sanrever

鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2009 - 19:40    Sujet du message: Charles Baudelaire Répondre en citant

Nous avons mis au point un nouveau concept, chaque mois nous ouvrirons un sujet et chacun fera des recherches dessus et mettra ses résultats dans le post qui convient.
Nous avons décidé de commencer cette expérience avec Charles Baudelaire, vous pouvez mettre des interviews, photos, oeuvres...

龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2009 - 20:07    Sujet du message: Charles Baudelaire Répondre en citant

le but de ces recherches est de pouvoir mettre en commun tout ce qu'on pourra trouver sur Charles Baudelaire et son travail. A la fin du mois écoulé, je ferais une synthèse de toutes les recherches et cette synthèse sera mise en ligne sur le site!

on compte sur vous tous pour que ces recherches soient fructueuses! Okay

www.devant-soi.com

mymy
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 17:43    Sujet du message: Charles Baudelaire Répondre en citant

Charles Baudelaire (1821-1867)
L'enfant

Né à Paris, en 1821, Charles Baudelaire perd son père à l'âge de 6 ans. Sa mère se remarie avec avec le commandant Aupick quelques années plus tard. Il déteste ce beau-père, général de division, ambassadeur et sénateur du second empire qui le prive de l'affection maternelle. Rebelle à toute autorité, il se sera placé au lycée de Lyon, puis au lycée Louis-Le-Grand.

L'étudiant

Lauréat du Concours Général (2ème prix de vers latins) et bachelier (1839), il s'abandonne à la vie du Quartier latin, où il se fait remarquer par son dandysme. Ses fréquentations douteuses effraient sa famille et on l'embarque pour un voyage aux Indes (1841) qui ne l'intéresse pas et qui restera d'ailleurs inachevé.

Le Dandy

A son retour, Baudelaire, majeur et en possession d'une belle fortune provenant de l'héritage paternel, se loge 10, quai de Béthune, puis à l'hôtel Pimodan (17, quai d'Anjou). Il fréquente alors Jeanne Duval, une Antillaise qui le rend syphilitique, fait la connaissance de Théophile Gautier et dépense sa fortune sans compter. Sa famille n'acceptant pas ce choix de vie le pourvoit en conseil judiciaire en 1844 qui lui mesure ses ressources jusqu'à sa mort. Sa vie sera désormais empoisonnée par des difficultés financières et le conduira à attenter à sa vie en 1845.

Les tourments

Des périodiques publient ces premiers vers, ces essais et ces critiques. Il traduit également les oeuvres d'Edgar Poe. C'est à cette époque qu'il cristallise autour de Mme Sabatier, la "Présidente", ses amours pétrarquistes, tandis qu'il connaît avec Jeanne Duval les orages d'une passion charnelle et une relation avec Marie Daubrun, la "Femme aux Yeux Verts". Il publie, en juillet 1857, son oeuvre majeure très controversée Les Fleurs du Mal. Poursuivi en justice pour immoralité, il est condamné, le 20 août 1857, à 300 francs d'amende et à la suppression de six pièces. Le procès a été révisé par la chambre criminelle de la Cour de Cassation de Paris et Les Fleurs du Mal sont réhabilitées le 30 mai 1949. Accablé de dettes, il part donner des conférences en Belgique en 1864, où il séjournera quelques temps. En 1866, il est atteint d'une paralysie générale et est ramené à Paris, où il meurt. Il est enterré au cimetière Montparnasse

Bibliographie

Poèmes

1857 : Les Fleurs du Mal.
1860 : Les paradis artificiels.

1863 : Petits poèmes en prose.

1864 : Le Spleen de Paris.

Contes

La Fanfarlo.

Pensées

1864 : Mon coeur mis à nu.
1867 : Fusées.

Critiques

1851 : Du vin et du haschisch, comparés comme moyens de multiplication de l'individualité.
1861 : R. Wagner et Tannhaüser.

1869 : Curiosités esthétiques.

1869 : L'Essence du rire dans les arts plastiques.

1869 : Delacroix.

1869 : L'Art romantique.

Traductions d'Edgar Poe

1856 : Histoires extraordinaires.
1857 : Nouvelles histoires extraordinaires.

1858 : Aventures d'A. Gordon Pym.

1863 : Eurêka.

1865 : Les histoires grotesques et sérieuses.
mymy
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 17:49    Sujet du message: Charles Baudelaire Répondre en citant

Autoportrait de Charles Baudelaire

Jeanne Duval par Charles Baudelaire

Portrait de Charles Baudelaire par Deroy (1843)

son beau père -le commandant Aupick

sa maison natale
mymy
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 17:49    Sujet du message: Charles Baudelaire Répondre en citant

Les Fleurs du Mal : un best-seller

Les Fleurs du Mal, l'oeuvre majeure de Baudelaire, fait partie des Best-sellers de la littérature française avec toutes éditions confondues 3.340.000 ventes et 1.827.000 ventes en format poche.

Un prix littéraire à son nom

Le prix Baudelaire est remis à la meilleure traduction française d'un ouvrage d'un auteur du Royaume-Uni ou d'un pays du Commonwealth. Il a récompensé en 1993 Alain Delahaye pour "Ce qu'il faut faire pour ne pas être écrivain...", traduction de l'ouvrage de C. Connoly.

Enchères

Une lettre à sa maîtresse a été adjugé à 250.000 F en 1984, le portrait de Jeanne Duval à 620.000 F en 1988, la préface manuscrite de 11 pages des Fleurs du Mal à 1.369.600 F en 1992.

Edition originale

L'édition originale de 1857 des Fleurs du Mal se négocie à plus de 30.000 F. Celle dédicacée à Delacroix par Charles Baudelaire a atteint 1.300.000 F en 1985.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:01    Sujet du message: Charles Baudelaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Monde De Selenia Index du Forum -> Le Royaume des sept terres -> Mylène aime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange